Palais des Archives

La palais des archives départementales : la mémoire de la Guadeloupe

Créées en 1951, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans un bâtiment moderne sur le territoire de Gourbeyre, à Bisdary. Dans ce haut lieu de la mémoire guadeloupéenne, le public peut consulter 3 000 ouvrages dont le plus ancien date de 1650. Les archives du département servent aussi de dépôt légal pour les journaux stockés sur papier, microfilms ou vidéos-cassettes.

La consultation des archives se fait après différents délais selon les catégories de documents : 30 ans de communicabilité pour les documents courants ; 100 ans, pour les extratits de jugement de tribunaux, les actes d’Etati civil et les minutes de notaires ; 120 ans, pour les dossiers médicaux.

Les Archives départementales sont rattachées au Conseil général de la Guadeloupe et leur conservateur est nommé par le ministère de la Culture. Elles organisent régulièrement des expositions. Enfin, elles sont le siège de l’Association “Société d’histoire de la Guadeloupe”, organisme qui est la branche antillaise du Conseil international des Archives dépendant de l’UNESCO.