Tour de Houëlmont

Le Tour de Houëlmont

2 heures pour 5km, le Tour de Houëlmont est classé facile pour les personnes disposant d'une bonne condition physique

Marina de Rivières-Sens – Col du Houëlmont – Bisdary

Le point de départ de cette randonnée, longue de 5 kilomètres, se situe à la marina de Rivières-Sens. Il faut traverser les lotissements et emprunter le sentier à droite du centre de vacances (CGOSH). Ceci vous permettra de faire la connaissance des arbres de la forêt sèche du littoral ( gommier, acacia, savonnette, sablier…) A plus de 200 mètres d’altitude, se trouvent deux vestiges de la présence humaine en ces lieux où la forêt a repris ses droits : une ancienne tombe en ruine, puis une piste en béton, Vous croisez des arbres fruitiers (corossolier, goyavier, tamarinier, oranger,abricotier…) souvent plantés sur des terrains privés… La montée continue de plus belle. A gauche, une route en béton conduit à l’Observatoire volcanologique de la Guadeloupe, construit au sommet du Houëlmont (alt. 428 m) lequel ressemble à une cuvette. C’est là que le seigneur Houël aurait édifié un petit fort au début de la colonisation… Cette excursion dure environ une demi-heure.

N’oubliez pas de contempler Saint-Claude et Basse-Terre avant d’entamer la descente vers Bisdary. Chemin faisant, vous rencontrez des animaux (boeufs, cabri…) A l’horizon, le bleu du ciel et le bleu de la Mer des Caraïbes se marient. Puis, vous arrivez à un carrefour et un pont. Vous passez devant le siège de la Direction départementale des actions sanitaires et sociales (DDASS), de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la Guadeloupe. Après avoir dépassé le terrain de football, situé à votre droite et diverses villas entourées de jolies fleurs comme le bougainvillier, vous quittez la route goudronnée pour emprunter un petit sentier. Le retour se poursuit alors vers Rivière-Sens par la forêt. Quelques minutes plus tard, vous découvrez la belle marina. Le tour du Houëlmont aura duré près de 2 heures.