Station balnéaire

La station balnéaire de Rivière-Sens : la détente entre mer et montagne

Du fait de son histoire, le quartier de Rivière-Sens peut être considéré comme le berceau de la colonisation dans la région du sud de la Basse-Terre : les premiers colons s’installèrent à l’endroit où se jette ce cours d’eau, à l’époque où fut fondé le chef-lieu de la Guadeloupe.

Cette zone a également été le theatre de la mise en oeuvre depuis plus d’une vingtaine d’années, d’un projet d’aménagement qui a vu la construction de diverses infrastructures. Située dans la Mer des Caraïbes, le fleuron de cette zone reste la marina intercommunale de près de 300 places. Autour d’elle se sont installés, entre autres, l’Institut régional de la Pêche et de Marine (IRPM), un village de pêcheurs, une annexe de la mairie, un bureau de poste, une clinique, un club de voile, un centre de vacances, des logements collectifs et de standing ainsi que divers commerces.

Chaque année, plusieurs manifestations culturelles et sportives, voire économiques, se déroulent dans cette section de Gourbeyre qui a l’ambition d’être la riviera du sud Basse-Terre. Au mois d’août par exemple, la commune et le Syndicat mixte de la région de la Basse-Terre (SMRBT) organisent en partenariat avec une radio locale un podium auquel participent des artistes en vogue. Citons également “La journée du poisson pélagique”, le rendez-vous que donnent les marins-pêcheurs aux amateurs de poisson frais, ainsi que les nombreuses manifestations ponctuelles (expositions, concours, foires, conférences…)

Jouxtant la marina, la plage de sable noir offre ses bains de mer et de soleil qui font l’unanimité des touristes et des autochtones. Il ne faut pas oublier les marchandes qui se font un reel plaisir de rafraîchir le palais des baigneurs avec leurs délicieux sorbets aux fruits du pays et leurs “snow ball”.

Le point Bleu Soleil: La baignade en toute sécurité

Gourbeyre est l’une des premières communes de la Guadeloupe à se doter d’un équipement balnéaires moderne: le Point Bleu Soleil. Ce carbet blanc et bleu de 50 m2 se situe à proximité de la plage de Rivière-Sens et abrite une boutique, une buvette, une terrasse et un lieu de stockage. Il loue des matériels de plage et fournit aux baigneurs des informations sur la qualité de l’eau (régulièrement notée A, donc très satisfaisante), la force du vent et la température extérieure, etc.